L'intelligence financière

« Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki

…ou « De l’importance de développer son intelligence financière« . 

Basé en grande partie sur l’enfance de Robert Kiyosaki, « Père riche, père pauvre » t’explique comment l’éducation et les conseils (vis-à-vis de l’argent, du travail et du système scolaire) de 2 hommes (« papa riche » et « papa pauvre ») ont pu influencer les décisions-clés de sa vie. 

Robert Kiyosaki décrypte notamment comment l’investissement, l’immobilier ou la création d’entreprise peuvent être utilisés pour construire ta richesse personnelle, et devenir financièrement indépendant.

«La principale raison pour laquelle les gens sont aux prises avec des problèmes financiers est qu’ils ont passé plusieurs années à l’école, mais n’ont rien appris en ce qui concerne l’argent. Il en résulte que les gens apprennent à travailler au service de l’argent… mais n’apprennent jamais à mettre l’argent à leur service.»

Les leçons enseignées à travers « Père riche, père pauvre »

  • La différence entre un actif et un passif.
  • Ce que les riches enseignent à leurs enfants à propos de l’argent, contrairement aux pauvres et à la classe moyenne.
  • L’idée que la résidence principale n’est pas un actif, mais un passif. Contrairement à un bien immobilier que tu loues à un locataire.
  • La valeur de l’intelligence financière et de l’éducation financière, ne figurant pas au programme du système scolaire actuel.
  • Le rôle important joué par les compétences commerciales, financières et l’expérience dans le succès financier.
  • Prospérer dans une société capitaliste nécessite de cultiver à la fois ses capacités d’entrepreneur et d’investisseur.

S’enrichir ne se fait pas en travaillant pour les autres

S’il y a une seule chose à retenir de ce livre, c’est la suivante:

S’enrichir ne se fait pas en travaillant pour les autres mais en devenant entrepreneur ou investisseur.

Le temps consacré à travailler, quelque soit le métier, en tant qu’employé ne fera jamais de toi une femme ou un homme riche, et ne fera qu’enrichir les autres.

  • Les pauvres gèrent leur argent au jour le jour.
  • Les personnes appartenant à la classe moyenne achètent des passifs, alors qu’ils pensent acquérir des actifs.
  • Et les (futurs) riches construisent une base solide d’actifs leurs générant des revenus.

Le « sidehustle »

Robert Kiyosaki ne propose pas que tu quittes ton emploi subitement, mais plutôt que tu prennes du temps afin de construire, par exemple, une entreprise de manière complémentaire (en « sidehustle »), ou que tu investisses dans des projets qui rapportent de l’argent.

Il existe 3 grandes catégories:

  • Vendre un produit
  • Fournir un service
  • Jouer un rôle d’intermédiaire

Demande-toi, à chaque fois que tu rencontres des personnes, ce qu’elles veulent et ce dont elles ont besoin.

L’importance du « QI Financier »

En parallèle, il est de ta responsabilité de te former pour pouvoir acquérir les actifs qui te permettront de générer des revenus.

Et certaines connaissances sont essentielles pour améliorer ton « QI Financier« :

  • La comptabilité.
    Pas le choix. Il te faudra nécessairement avoir quelques notions de comptabilité si tu souhaites créer ton propre business, ou pour analyser les entreprises dans lesquelles tu souhaiterais investir.
  • La stratégie d’investissement.
    Ou « comment faire de l’argent avec de l’argent ».
    Cette faculté s’affinera avec l’expérience. Échange avec des investisseurs, et observe comment ils se comportent. Assiste à des séminaires sur le sujet.
  • La loi du marché.
    Maîtrise la loi de l’offre et de la demande. Aucun chef d’entreprise ne peut réussir sans maîtriser un tant soi peu cette base. Apprends à comprendre les besoins de tes clients.
  • Le droit.
    Il faut un minimum de connaissances en droit pour développer ton business.
    Et la compréhension des avantages fiscaux devient très importante lorsqu’il s’agit de développer son patrimoine financier sur le long terme.

Perfectionne-toi si besoin ! Nombreux sont les cours gratuits sur le web.

Pour résumer

Ce livre de référence traite essentiellement de l’intelligence financière.
Et même si certains postulats sont discutables, notamment du fait de la date de l’ouvrage et du contexte économique américain, l’esprit général reste solide.

Il ne s’agit pas d’une méthodologie à suivre pour devenir riche, mais d’une prise de conscience afin de te conditionner et de te préparer à un avenir financier plus serein.

Je te conseille fortement de regarder cette interview, traduite et expliquée, de Robert Kiyosaki pour te donner une idée.
Et tu pourras facilement trouver la version originale sous-titrée de « Rich dad, poor dad », que ce soit en livre audio complet ou au travers d’interviews, sur Youtube.


Petit bilan: Tu viens, normalement, de lire les 3 résumés des livres essentiels pour une bonne prise de conscience (Incluant « Sapiens, une brève histoire de l’humanité » et « Le pouvoir du moment présent« ).

Tu peux donc revenir à ton carnet de route.

Tu peux aussi commander un exemplaire de « Père riche, père pauvre » ici:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *